Comment ouvrir une agence de location de voiture ?

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Comment ouvrir une agence de location de voiture ? Comme toute création d’entreprise, cela nécessite de démarches administratives. Il faut passer par les étapes communes de création d’une société. Mais compte tenu de la spécificité de ce genre de projet, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère des transports pour voir les différentes catégories de transporteur et dans laquelle se trouvent les loueurs de voiture.

Le choix de l’agence de location

Après avoir décidé de se spécialiser dans la location de voitures, il faut penser au montage réel de son projet. C’est une étape primordiale pour savoir comment ouvrir une agence de location de voiture. Ainsi, on peut choisir d’être entièrement indépendant ou bien de se rallier avec des partenaires et dans ce cas, se mettre en franchise.

Les deux se valent, mais c’est plus un choix de gestion. Etre indépendant signifie qu’il n’y a pas de contrainte et qu’on est obligé de tout faire. Par contre, avoir un contrat de franchise permet de bénéficier de la renommée d’une enseigne déjà existante. Cette dernière donnera aussi sous certaines conditions les voitures à utiliser pour ce projet. En contrepartie, on doit payer la franchise et se soumettre à diverses obligations que l’enseigne impose.

Les besoins minimum pour ouvrir une agence de location de voiture

Pour une petite entreprise, le nombre de voitures peut ne pas dépasser une vingtaine. L’important est leur capacité à répondre aux besoins de la clientèle visée. Il est aussi nécessaire de disposer d’un local composé d’un parking-garage et d’un bureau pour accueillir les clients. Ce local est souvent difficile à trouver, c’est pourquoi on peut choisir de louer deux locaux différents pour le parking et le local commercial.

Pour les moyens humains, comme toute entreprise, il est nécessaire d’avoir au moins une petite équipe composée d’un comptable qui sera aussi chargé de la gestion de la paie, un commercial chargé d’orienter le client vers le véhicule qui lui est vraiment adapté et d’expliquer la teneur du contrat de location ainsi que de le signer et enfin, d’un mécanicien responsable de l’entretien du parc automobile. En dernier lieu, un assistant fera office à la fois de secrétaire et de juriste pour la gestion de toute la partie administrative.

Par ailleurs, si l’on opte pour des locations de véhicules avec chauffeur, il est impératif d’avoir des chauffeurs qualifiés non seulement en conduite, donc ayant obtenu leur permis de conduire depuis plusieurs années, mais aussi ayant des connaissances en mécanique.

La stratégie marketing pour lancer son agence

Le marché de location de voitures est aujourd’hui en pleine expansion et très concurrentiel avec l’apparition de nouvelles formes d’agence de location en ligne. C’est pourquoi adopter une bonne stratégie de marketing dans son business plan est important pour pouvoir négocier avec les banques, les fournisseurs et autres partenaires avant d’ouvrir son agence de location de voitures.

Quand, on démarre ce genre d’activité, le mieux est de s’adapter aux nouvelles technologies et de proposer des services en ligne comme ce que fait l’agence de location Opodo. Pour attirer des clients de tous bords, il est aussi recommandé de diversifier ses voitures et ses modes de location.

Pour mieux gagner en notoriété, il est également préférable d’intégrer un groupe d’entreprises comme le groupe eDreams dont est membre l’agence de location Opodo. Ce groupe fera la publicité de votre agence.

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